Créée il y a trois quarts de siècle pour promouvoir la relation Berne – Paris, via la ligne du Franco-Suisse, la Fédération du Transjuralpin (FTJA) se bat désormais pour maintenir la relation Neuchâtel – Paris, avec une navette jusqu’à Frasne (trois allers - retours par jour), en correspondance avec les TGV Lausanne – Paris et retour. Bonne nouvelle, cette desserte est assurée pour 2019.
Actuellement, la desserte est financée par quatre partenaires: canton de Neuchâtel, région de Bourgogne – Franche-Comté, SNCF et CFF, ces deux compagnies collaborant au sein de Lyria. Vu l’incertitude planant sur la poursuite de ce partenariat par les opérateurs ferroviaires, la Fédération, présidée par Pascal Vuilleumier, a battu le rappel des politiques. Laurent Favre, conseiller d’Etat neuchâtelois, Michel Neugnot, vice-président du Conseil régional de Bourgogne – Franche-Comté, Philippe Alpy, vice-président du Conseil départemental du Doubs, Annie Genevard, députée du Doubs et vice-présidente de l’Assemblée nationale française, se sont engagés sur tous les fronts. Ils ont notamment obtenu la garantie du financement de la navette Neuchâtel – Travers – Pontarlier – Frasne pour 2019. Laurent Favre souhaite entamer rapidement des négociations avec Lyria, pour assurer la desserte durant la période 2020-2024. Autre problème récurrent, la difficulté de faire des réservations au départ de Neuchâtel, Pontarlier et Frasne. Des mesures ont été prises pour bloquer les réservations françaises internes, en particulier entre Dole et Dijon, afin de libérer des places. Toutefois le système de réservation de la SNCF devrait être amélioré en profondeur pour faciliter ces réservations, ce qui est complexe et nécessitera du temps. Pour sa part, le représentant des CFF a confirmé qu’une rame Flirt France, identique à celles de Bienne – Delle – Belfort et du Léman Express (Genève – Annemasse), assurera la relation Neuchâtel – Frasne dès décembre 2019, ce qui apportera un confort accru bienvenu. Par ailleurs, Michel Neugnot a confirmé que la ligne des Horlogers, La Chaux-de-Fonds – Besançon, n’était pas oubliée par la nouvelle région. Le crédit de 12 millions d’euros pour la rénovation de la voie entre Le Col-des-Roches et Morteau demeure disponible. En outre, un crédit de 20 millions d’euros sera débloqué pour la modernisation de l’infrastructure entre Morteau et Le Valdahon, tronçon en mauvais état avec forte réduction de vitesse. Les travaux se feront simultanément en 2021, pour réduire la durée de suspension de l’exploitation. |
BienvenueLa Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans le canton de Neuchâtel. Archives
Juin 2024
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