La section neuchâteloise de la Communauté d'intérêt des transports publics (Citrap-NE) a pris connaissance avec des sentiments mitigés de l'horaire cantonal des transports publics valable jusqu'au 8 décembre 2018. Elle salue la stabilisation de l'offre sur la ligne 421 Cernier -Savagnier - Neuchâtel.
On se souvient que la Citrap NE fut à l'origine de la pétition lancée contre la dégradation de l'offre sur cette ligne. Grâce à l'intervention et à la participation financière de la commune de Val-de-Ruz, une offre satisfaisante a été rétablie, même si elle implique un certain nombre de changements de bus à Savagnier. Toutefois, l'horaire ne permet toujours pas de garantir certaines correspondances avec la Suisse orientale (Zurich -Saint-Gall) en gare de Neuchâtel. En revanche, la Citrap-NE déplore que plusieurs de ses propositions, déposées dans les délais lors de la consultation, en juin 2017, n'aient pas été retenues, alors qu'elles ne nécessitent aucun conducteur ou véhicule supplémentaire. Dès lors, la Citrap-NE demande instamment au Service cantonal des transports de bien vouloir satisfaire ces revendications. A La Chaux-de-Fonds, il faut simplifier l'horaire des bus en soirée et le dimanche, en supprimant les arrêts de quatre minutes en tête de ligne ou en extrémité de boucle, ce qui allonge inutilement les temps de parcours. Il faut aussi assurer la correspondance avec les trains du soir en provenance de Bienne dès 20h34. On saluera le petit geste accordé en fin de soirée avec l'attente du train de Bienne de 23h34. De plus, l'offre demeure problématique en début de soirée, avec la cadence à la demi-heure dès 19 heures, au moment même où ferment les commerces. Les bus s'en trouvent bondés et ne respectent pas l'horaire. Au Val-de-Ruz, on regrette que les correspondances n'aient pas été instaurées en gare des Hauts-Geneveys avec les trains de et pour Neuchâtel (d'où une attente de 27 minutes), alors qu'il suffirait de décaler la grille horaire de cinq minutes environ, ce qui est possible avec les temps de pause des bus à Cernier. Par ailleurs, la desserte de Montmollin-Montézillon et de Rochefort, très limitée en soirée, mériterait d'être quelque peu étoffée en fonction des besoins. Par ailleurs, la Citrap-NE souhaite que le Service cantonal des transports appuie le projet de covoiturage porté par le Parc Chasseral pour instaurer un tel mode de transports sur la liaison Saint-Imier - Le Pâquier - Villiers - Neuchâtel. La Citrap-NE demande aussi que tout soit entrepris pour que le trafic ferroviaire soit repris le plus rapidement possible (en mars en principe) entre Le Locle et Les Brenets, car le temps de parcours passe de sept à douze minutes, avec des correspondances manquées au Locle, notamment le matin. En conclusion, la Citrap-NE prie instamment le Service cantonal des transports de prendre en considération ces propositions qui ne grèvent aucunement le budget cantonal des transports. Au passage, elle s'étonne que l'Horaire cantonal 2018 n'ait pas publié les courses de Car postal, pourtant indiquées dans le sommaire. Elle formule le vœu qu'elles soient rétablies dans l'édition 2019, de même que les trains de la ligne La Chaux-de-Fonds - Saignelégier exploitée par les Chemins de fer du Jura. |
BienvenueLa Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans le canton de Neuchâtel. Archives
Juin 2024
Categories |