La Conférence des Transports de la Suisse occidentale (CTSO)
a pris connaissance du message du Conseil fédéral relatif à l’étape d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire 2035. Si elle est satisfaite de l’évolution du dossier depuis l’année dernière, elle rappelle que l’inscription de l’ensemble de ses projets-clés est indispensable pour assurer l’attractivité et le développement durable de la région. Les sept cantons s’engagent à poursuivre leurs actions pour concrétiser les projets-clés de la CTSO. Lire plus sur ctso.ch A priori, il n’y aura pas de ligne ferroviaire directe entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Berne privilégie la modernisation de la ligne existante avec la réalisation d’un évitement de Chambrelien.
LIre plus sur Arcinfo Le Conseil d’État a adopté un rapport au Grand Conseil pour permettre à transN d’acquérir du nouveau matériel roulant conforme à la loi fédérale sur les handicapés (LHand) dont le délai de mise en œuvre est fixé à 2023. Ce matériel roulant appartenant aux Appenzeller Bahnen sera réceptionné l’an prochain et circulera sur la ligne du Littorail Neuchâtel – Boudry dès décembre 2019. Les arrêts devront encore être mis aux normes par transN avant la fin de l’année 2023 pour permettre un accès à niveau pour les personnes à mobilité réduite. Cet investissement est aussi une contribution à la concrétisation de la motion populaire 14.173 « Pour une véritable politique cantonale en matière d'égalité pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. »
Lire plus sur ne.ch PRODES 2035 : une belle victoire d’étape pour une liaison performante Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds4/11/2018 Le Conseil fédéral a communiqué son message concernant l’étape d’aménagement 2035 (PRODES 2035) du réseau ferroviaire suisse. L’important travail de conviction mené par le Conseil d’État a permis d’obtenir un budget de quelque 850 millions de francs pour la modernisation de la ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds. Il s’agit d’une belle victoire d’étape. Le Conseil d’État neuchâtelois veut maintenant convaincre les Chambres fédérales de l’utilité de la ligne directe Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds et d’ajouter 250 millions de francs pour réaliser ce projet encore plus performant. De son côté, il s’engage en faveur d’un cofinancement cantonal de 110 millions de francs.
Lire plus sur ne.ch |
BienvenueLa Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans le canton de Neuchâtel. Archives
Juillet 2023
Categories |