La Communauté d’intérêt pour les transports publics du canton de Neuchâtel (Citrap-NE) se réjouit des signaux positifs envoyés par la Commission des transports du Conseil des Etats et de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics en faveur de la ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.
La Citrap-NE tient donc à rappeler aux parlementaires fédéraux que la ligne directe constitue un potentiel et une occasion uniques pour la Suisse. Après le Ceva (Léman Express), le M2 (métro lausannois), le Lötschberg et le Gothard de base, la gare souterraine de Zurich, etc., la Confédération pourrait avec la ligne directe neuchâteloise faire preuve de pionnière une nouvelle fois dans le domaine ferroviaire. La prouesse: relier les deux plus grandes villes du canton de Neuchâtel et abattre en 14 minutes les 17 kilomètres et les 560 mètres de dénivelé qui les séparent. Le tout avec la garantie d’une fréquentation élevée. Avec un trajet de 28 minutes et une cadence de 30 minutes, la ligne historique de 1860, conçue pour les locomotives à vapeur, est l’une des pires liaisons ferroviaires de Suisse en matière de fréquentation. Aussi les étudiants constituent-ils l’essentiel des voyageurs de la colonne ferroviaire du canton. Ainsi les trains du matin et de l’après-midi sont bondés, contraignant une grande partie des passagers à voyager debout. «Si l’on arrive trop tard sur le quai, on est condamné à rester debout sur les plates-formes entre les voitures-voyageurs», témoigne une étudiante. Le reste des pendulaires se rabat inévitablement sur l’automobile. Avec la ligne directe, le potentiel d’augmentation de la fréquentation est donc immense! Entre 2014 et 2016, la fréquentation en gare de La Chaux-de-Fonds a augmenté de 20 % et même davantage les jours ouvrables hors vacances scolaires. Cette hausse, imputable au passage à la cadence à 30 minutes, témoigne de l’effet positif sur la demande d’une sensible amélioration de l’offre. C’est pourquoi, dans l’intérêt des voyageurs des transports publics, la Citrap-NE encourage vivement les parlementaires à s’engager sur la voie de la ligne directe. Les cantons derrière la ligne directe.
La Commission des transports du Conseil des Etats demande des compléments d’information sur la ligne directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds. Un projet qui reçoit par ailleurs le soutien de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics. Suivre sur RTN |
BienvenueLa Communauté d'intérêts pour les transports publics s'engage pour des TPs attractifs et forts dans le canton de Neuchâtel. Archives
Décembre 2024
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